Message from UTE National re: non-renewal of CC contracts

English version *** La version française suit ***

Hello Sisters, Brothers and Friends,

During these discussions, our representatives took the opportunity to ask the employer’s representatives at ABSB if there would be any negative impact on call center human resources following the tabling of the latest federal budget.

We asked the employer to provide us with the number of employees for each of the Call Centers for the last cycle (program), as well as the projected number of employees for each of the Call Centres for the new cycle (program) that is starting. At the beginning of last week, our representatives again asked to be provided with this information, and to know the expected negative impact on human resources. The employer replied that it was still analyzing the impact of the budget and would get back to us with more information as soon as possible.

On the morning of Wednesday, May 1, the employer advised us that briefing sessions would be taking place on the same day with our regional and local representatives regarding upcoming changes to the call centres’ work schedules. At no time did the employer advise us that it would be announcing that nearly 1,500 of our term members working in its Call Centres would see their contracts expiring on May 10 not be renewed.

The employer made this announcement without consulting or even informing us. To add insult to injury, the CRA did this on International Workers’ Day, at the same time as announcing an increase in the number of days of mandatory on-site presence.

To date, the employer has still not given us the specific information we requested.

In a meeting with the Agency’s Commissioner last Thursday, I told him how insulting and unacceptable the Agency’s behaviour was on a number of issues, and spoke specifically about the non-renewal of contracts for several of our members working in Call Centres. I raised the point that the Agency will not be able to provide the customer service that Canadians have a right to expect from the CRA by letting 1,500 employees go.

I want you to know that our hearts go out to our members who will unfortunately be losing their jobs shortly. We are outraged by the employer’s actions.

I’m sorry about the delay in issuing communications on this subject, but we were faced with a situation beyond our control, and we also wanted to obtain more information from the employer. However, we won’t wait any longer and I intend to issue a first message publicly on this subject tomorrow.

We will vigorously denounce this shameful decision by the Canada Revenue Agency not to renew the contracts of nearly 1,500 of our hard-working members who helped this employer meet its program.

Finally, I would like to thank all our local representatives who have members working in Call Centres. We know it’s never easy for you, but the last few months and especially the last week have been particularly difficult, and I want to thank you for all your hard work and exemplary dedication.

In Solidarity,

Marc Brière
Président national / National President
Syndicat des employé-e-s de l’Impôt / Union of Taxation Employees


Version française *** The English version precedes ***

Bonjour consoeurs, confrères et ami(e)s,

Au cours des dernières semaines, l’employeur et le SEI national ont tenu des discussions concernant des changements à venir dans les horaires de travail dans les centres d’appels de l’ARC. Selon l’employeur, ces changements lui permettront de répondre à la demande d’appels en redistribuant la capacité du réseau.

Pendant ces discussions, nos représentants en ont profité pour demander aux représentants de l’employeur de la DGCPS s’il y aurait des impacts négatifs sur les ressources humaines des centres d’appels à la suite du dépôt du dernier budget fédéral.

Nous avons demandé à l’employeur de nous fournir le nombre d’employés pour chacun des centres d’appels pour le dernier cycle (programme) ainsi que le nombre d’employés projeté pour chacun des centres d’appels pour le nouveau cycle (programme) qui commence. En début de semaine passée, nos représentants ont redemandé d’obtenir ces informations et de connaître les impacts négatifs prévus sur les ressources humaines. L’employeur nous a répondu qu’il analysait toujours les impacts du budget et qu’il nous reviendrait avec plus d’informations le plus rapidement possible.

Le matin du mercredi 1er mai, l’employeur nous a avisé que des sessions de breffage prendrait place le même jour avec nos représentants régionaux et locaux au sujet des changements à venir dans les horaires de travail dans les centres d’appels. À aucun moment, l’employeur ne nous a avisé qu’il allait annoncer que près de 1 500 de nos membres à statut déterminé qui travaillent dans ses centres d’appels verrait leur contrat venant à échéance le 10 mai prochain ne pas être renouvelé.

L’employeur a donc effectué cette annonce sans nous consulter, ni même nous informer. Pour ajouter à cet affront, l’ARC a fait ça pendant la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs en même temps qu’elle a annoncé l’augmentation du nombre de jour concernant la présence sur place obligatoire.

À ce jour, l’employeur ne nous a toujours pas donné les informations spécifiques demandées.

Lors d’une rencontre avec le commissaire de l’Agence jeudi dernier, je lui ai dit à quel point le comportement de l’Agence était insultant et inacceptable sur plusieurs sujets, et j’ai parlé spécifiquement du non renouvellement de contrat de plusieurs de nos membres travaillant dans les centres d’appels. J’ai soulevé le fait que l’Agence ne pourra pas offrir le service à la clientèle auquel les canadiennes et les canadiens ont le droit de s’attendre de la part de l’ARC en laissant partir 1 500 employés.

Je tiens à vous dire que nous sommes de tout cœur avec nos membres qui perdront malheureusement leur emploi sous peu. Nous sommes outrés par les actions de l’employeur.

Je suis désolé quant au délai à sortir des communications à ce sujet mais nous avons fait face à une situation hors de notre contrôle et nous voulions également obtenir plus d’informations de la part de l’employeur. Cependant, nous n’attendrons plus et j’ai l’intention d’émettre un premier message publiquement à ce sujet dès demain.

Nous allons dénoncer avec vigueur cette décision honteuse de l’Agence du revenu du Canada de ne pas renouveler le contrat de près de 1 500 de nos membres qui travaillent forts et qui ont aidé cet employeur à rencontrer son programme.

Je tiens finalement à remercier tous nos représentants des sections locales qui ont des membres travaillant dans les centres d’appels. Nous savons que ce n’est jamais facile pour vous mais que les derniers temps et surtout la dernière semaine ont été particulièrement difficile et je tiens à vous remercier pour tout votre bon travail et votre dévouement exemplaire.

En toute solidarité,

Marc Brière
Président national / National President
Syndicat des employé-e-s de l’Impôt / Union of Taxation Employees

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